GÉNÉRALITÉS
Non, le Service Transport, comme les autre services de l'APEEE Services, n'est pas géré par l'école.
Nous travaillons en collaboration étroite avec l'école mais nous avons des systèmes de gestion séparés (base de données, système d'inscription,...) - les informations communiquées à l'école sont susceptibles d'être importantes pour le Service Transport.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Vous avez deux possibilités :
Prendre directement contact avec le Service Transport en indiquant dans votre email votre adresse et le site scolaire concerné (Uccle et/ou Berkendael). Nos adresses emails sont transport@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Uccle) et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Berkendael).
- Demander un accès privilégié à notre page sécurisée des circuits de bus.
La procédure pour accéder à la page sécurisée des circuits de bus est différente de celle pour accéder à votre compte et vos commandes (via le bouton "Mon compte" en haut à droite du présent site).
Vous devez donc créer un compte pour y accéder via l'onglet "demander l'accès privilégié".

Vous allez ensuite recevoir un email automatique vous permettant de configurer votre mot de passe (vous pouvez choisir de reprendre le même que pour votre compte si vous le souhaitez) afin de pouvoir vous reconnecter ultérieurement à cette page des circuits.
Nous vous rappelons que des modifications sont parfois apportées aux tournées et que les fichiers repris sur cette page d'information ne sont pas mis à jour quotidiennement. Nous vous conseillons donc de toujours revérifier auprès du Service Transport dans le cas où la date de dernière mise à jour du document est fort éloignée de la date actuelle.
Enfin, pour consulter l'horaire de votre arrêt de manière plus fiable, nous vous recommandons de vous connecter directement à votre compte et d'accéder à votre commande Transport.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Il n'y a pas d'âge limite.
A partir du moment où votre enfant est inscrit à l’École Européenne d'Uccle/Berkendael, il/elle peut prendre le bus scolaire.
Pour rappel, les bus scolaires ne disposent pas de sièges adaptés aux jeunes enfants.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
L'APEEE Services-Transport organise un transport COLLECTIF. En conséquence, les arrêts sont établis en prenant en compte toutes les familles utilisant le même arrêt.
De plus, le trajet du matin ne peut pas excéder 1 heure.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Les bus du Service Transport de l'EEB1 Uccle/Berkendael font également d'autres services dans d'autres écoles.
C'est pourquoi nous vous demandons, dans la mesure du possible, de nous prévenir le plus rapidement par email (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael) afin que nous puissions le transmettre à la compagnie concernée.
En cas de perte d'un gsm, merci de nous fournir le plus de renseignements possibles tels que l'emplacement de votre enfant dans le bus, la marque du gsm, la couleur de la coque, etc.
En cas de remise d'un gsm, l'élève devra impérativement entrer son code afin de vérifier que le gsm est bien le sien.
Enfin, à l'exception des enfants de maternelle et P1, les affaires sont à venir chercher au bureau du Service Transport.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
CHANGEMENT DE BUS
Les élèves ne sont autorisés à changer de ligne ponctuellement, régulièrement ou définitivement que sur demande écrite de leurs parents :
par le biais d’une mention annotée dans l’agenda de l’élève et présentée au bureau du Service Transport qui doit y mettre un cachet pour accord
par l’envoi d’un email suivi d'une réponse positive du Service Transport
Ces demandes doivent être adressées au minimum 48h à l’avance au Service Transport. Celui-ci donnera son accord dans la limite des places disponibles.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
A partir de l'année scolaire 2025/26, l'arrêt de l'après-midi sera par défaut celui sélectionné pour le matin.
Si vous désirez choisir un arrêt différent pour l'après-midi, vous pouvez envoyer une demande via le lien situé au-dessus de votre sélection d'arrêt. Toutes les demandes seront analysées par le Service Transport. Vous recevrez une confirmation si votre demande est acceptée.
En cas de changement en cours d'année (nouveaux élèves, déménagement, etc.), le Service Transport se réserve le droit d'annuler l'inscription des enfants qui utilisent le bus pour se rendre à l'activité afin de libérer des places.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
Afin d’éviter tout problème, il est impératif d’informer le Service Transport de votre futur déménagement au plus tard 15 jours avant la date effective de votre déménagement.
Cela permet au Service Transport de s'assurer qu'une place est bien disponible dans le bus qui dessert votre quartier, de prévenir les chauffeurs et les surveillants concernés et de modifier un arrêt si nécessaire et dans la mesure du possible.
En cas de déménagement, il est demandé aux parents de modifier leur adresse dans leur compte famille sur le site d'inscription.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
Lors de l’inscription, vous pouvez choisir les jours où votre enfant devra prendre le bus pour la garderie ou pour la maison.
Vous pouvez modifier votre commande tout au long de l’année mais uniquement via email (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle ou transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael).
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Nous vous demandons de nous prévenir par email : transport@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Uccle) et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Berkendael) de chaque changement.
Pour les élèves de maternelles, P1 et P2, les surveillants des 2 bus sont informés du changement afin de limiter au maximum les erreurs.
Enfin, en cas de changement, votre enfant est rajouté via l'application Together School dans le bus concerné ; cela vous permet de suivre le bus en temps réel.
Le Service Transport n'a pas accès à l'agenda de votre enfant.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
COORDONNÉES PARENTS
Le Service Transport doit pouvoir vous joindre à tout moment, notamment pour :
Vous informer d'un problème général (retard, changement, bus annulé, incident, etc.)
Vous prévenir concernant votre enfant (raté le bus, etc.)
En cas d'imprévu, un sms est envoyé à tous les parents concernés ainsi qu'une notification via l'application Together School.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
En raison du DGPR, le Service Transport ne peut pas modifier vos données personnelles (adresse, numéros de téléphone,…) sans votre consentement.
C’est pourquoi, le Service Transport invite tous les parents à vérifier régulièrement leurs données et à les mettre à jour.
En cas de changement sur votre commande par un.e membre de l'équipe, le Service Transport vous enverra un email pour vous demander la permission de modifier vos données personnelles.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
TARIFS
Il y existe deux types d’abonnements :
- Le prix complet pour les enfants qui prennent un bus pour la maison matin et/ou soir
- L’abonnement à moitié prix pour les enfants qui prennent UNIQUEMENT le bus pour aller à une garderie de l’OIB.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Le coût d’une tournée est en grande partie lié à des coûts fixes qui sont indépendants du nombre d’enfants présents dans le bus tels que le coût du chauffeur, l’énergie, l’entretien du bus, le coût des surveillants et du personnel permanent du Service Transport, etc.
La seule variable réellement liée aux nombres d’enfants est la capacité du bus.
Néanmoins, même si un enfant ne prend en théorie le bus que quelque fois par semaine, le Service Transport doit prévoir un bus de capacité suffisante pour accueillir tous les enfants inscrits pour cette tournée, à tout moment.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
Pour l’année scolaire 2024/25, le prix de l’abonnement complet est de 2.820,00 €*, à payer en 3 fois :
1, 135,00 € pour le 1er trimestre (567,50 € garderie uniquement**)
1.008,00 € pour le 2ième trimestre (504,00 € garderie uniquement**)
677,00 € pour le 3ième trimestre (338,50 € garderie uniquement**)
Si vous inscrivez votre enfant en cours d'année, le prix est calculé au prorata des jours pour le trimestre en cours.
Attention, si votre enfant a arrêté de prendre le bus/n'a jamais pris le bus, le Transport vous sera facturé jusqu’à la date de réception de mail d’annulation.
*Le montant de l'abonnement de l'année scolaire est fixé sur base du budget approuvé par l'AG de l'année précédente. Ce montant est soumis a révision trimestrielle sur base des résultats réels calculés en cours d'année.
** Seuls les enfants prenant le bus UNIQUEMENT pour aller à une garderie post-scolaire (Wilson, Cole, Van Maerlant, Berkendael) bénéficient de l’abonnement réduit de 50%.
Dernière mise à jour: 13/05/2025
Il n'existe pas de réduction famille.
Chaque enfant occupe une place dans le bus et doit donc payer le prix de l'abonnement complet.
Si vos enfants n'utilisent le bus que pour aller à une garderie OIB, chacun payera demi-tarif.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
En cas de garde alternée, votre enfant doit impérativement avoir une commande pour le "bus maman" et une commande pour le "bus papa" mais il/elle ne doit pas payer de supplément.
Attention, si votre enfant est en garde alternée mais ne prend qu'un seul bus, il ne faut pas indiquer "garde alternée".
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Sauf exception, tous les enfants de maternelles doivent payer leur abonnement.
Pour les enfants de primaire et de secondaire, cela dépend de votre employeur.
Si vous êtes fonctionnaire européen et que votre enfant est en primaire ou en secondaire, le coût du Transport est pris en charge par votre employeur.
Renseignez-vous auprès de votre département RH en cas de doute.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Vous devez en informer le plus rapidement possible le Service Transport par email à transport@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Uccle) ou à transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Berkendael).
Le Service Transport se chargera de modifier la commande de votre enfant. Il vous sera également demander de modifier votre employeur dans votre compte.
Si le changement se fait avant la rentrée scolaire, vous devez le modifier d'abord dans votre compte et ensuite dans la commande de votre enfant.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
La rentrée étant une période très chargée pour le Service Transport, votre commande du 1er trimestre sera mise « en attente de paiement » durant la première quinzaine de septembre.
Vous avez alors une quinzaine de jours pour payer le bus pour le 1er trimestre.
Pour le 2e et 3e trimestre, les demandes de paiements sont envoyées dès le début de chaque trimestre.
Attention, si votre enfant a arrêté de prendre le bus/n'a jamais pris le bus, le Service Transport vous sera facturé jusqu’à la date de réception du mail d’annulation.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Un 1er rappel vous sera envoyé 15 jours après la demande de paiement et un « 2e et dernier rappel » vous sera envoyé 15 jours après.
Sans paiement du transport de votre enfant dans les 15 jours après la réception du « 2e et dernier rappel », le Service Transport se réserve le droit de refuser votre enfant au bus jusqu’à réception du paiement entièrement dû.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Si vous êtes agents contractuels, agents temporaires, fonctionnaires à la Commission et au SEAE et que votre enfant fréquente l’Ecole Européenne primaire ou secondaire, vous devez introduire chaque année en début d’année scolaire une déclaration de scolarité pour votre/vos enfant(s) via SYSPER afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge de l’abonnement au Service Transport par la Commission/le SEAE.
Tout changement d’institution et/ou de statut doit être communiqué au Service Transport le plus rapidement possible.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Les parents peuvent s’inscrire tout au long de l’année scolaire.
Attention, les lignes de bus étant adaptées chaque année pendant les vacances d’été (juillet et août), il est parfois impossible de rapprocher un arrêt à un parent s’étant inscrit plus tard.
De plus, le Service Transport se réserve le droit de refuser une inscription si le bus choisi par les parents est complet.
Pour le paiement, le prix de l’abonnement est alors calculé au prorata des jours qu’il reste dans le trimestre entamé.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Il est possible d’annuler une inscription à tout moment mais l’annulation n’est prise en compte qu’à la date de réception du mail informant de l’annulation.
En conséquence, si vous avez inscrit votre enfant mais que finalement, vous avez décidé qu’il/elle ne prendra pas le bus, l’abonnement restera dû jusqu’à la réception du mail d’annulation.
Ce mail doit être envoyé à transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Non, à part l'abonnement "garderie uniquement", il n'y a qu'une formule d'abonnement (abonnement complet).
La raison est simple : une place doit être disponible dans le bus pour le retour à la maison, au cas où votre enfant devrait exceptionnellement l’utiliser en raison d'un cours annulé.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Non, à part l'abonnement "garderie uniquement", il n'y a qu'une formule d'abonnement (abonnement complet).
La raison est simple : une place doit être disponible dans le bus du matin, au cas où votre enfant devrait exceptionnellement l’utiliser.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Un enfant non inscrit au Service Transport peut prendre le bus de manière strictement exceptionnelle. Il faut alors demander l'autorisation par email au Service Transport 48 heures à l'avance (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael). Celui-ci va vérifier s’il est possible d’ajouter temporairement un enfant (place disponible, arrêt, etc.)
Si votre demande est acceptée, vous avez 2 possibilités :
- Faire un virement de 8€ par trajet (16€ pour un aller-retour) sur le compte du Service Transport (BE77 3100 8642 2642) en indiquant en "Communication" : nom + prénom de votre enfant, le numéro de bus ainsi que la date d'utilisation.
- Votre enfant peut payer en espèces au bureau du Service Transport.
Sauf cas exceptionnel, il n'est possible d'acheter que 2 tickets par mois.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
GESTION PROBLÈMES
Vous pouvez joindre le Service Transport au numéro général : 02/374.70.46. Apppuyez sur « 1 » pour joindre EEB1 Uccle et « 2 » pour joindre EEB1 Berkendael.
Le Service Transport est joignable tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07h à 17h30 et les mercredis de 07h à 14h.
En cas de retard important, le Service Transport envoie un sms général ainsi qu'une notification via l'application Together School à tous les parents du bus concerné.
Vous avez également la possibilité de suivre le bus de votre enfant via l'application Together School.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
S'il s'agit du trajet matin, l'élève doit venir par ses propres moyens à l'école.
S'il s'agit du trajet après-midi, le Service Transport appellera les parents de l'enfant en question pour venir le/la chercher au bureau du Service Transport dans un délais raisonnable.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
En cas d'annulation du bus en dernière minute notifiée par le Service Transport, vous avez la possibilité de prendre un taxi (ou tout autre moyen de transport) si vous n'avez pas la possibilité d'amener vos enfants à l'école. Vous pouvez ensuite envoyer le reçu au Service Transport pour vous faire rembourser le trajet. Veuillez noter que nous entendons ici UNIQUEMENT le trajet maison - école.
Dernière mise à jour: 15/05/2025
Le surveillant appelle le Service Transport qui essaye à son tour de joindre les parents.
Si le Service Transport n’arrive pas à joindre les parents, l’enfant reste dans le bus. Un email/sms est alors envoyé aux parents par le Service Transport. L’enfant sera ensuite ramené à l’école où les parents devront venir le récupérer.
Si le Service Transport arrive à joindre les parents, un point de rendez-vous est fixé avec eux.
Si les parents souhaitent qu'un autre adulte vienne chercher leur enfant, la demande ne sera acceptée qu'après réception d'un email d'autorisation. Sans cet email, même si la personne est présente à l’arrêt, l’enfant ne pourra pas lui être remi(e).
Dernière mise à jour: 16/05/2025
INSCRIPTIONS
Pour aller sur votre compte personnel, vous devez impérativement utiliser l'adresse avec laquelle vous aviez fait l'inscription.
Si vous avez oublié quelle adresse vous aviez utilisé, vous pouvez envoyer un mail au Service Transport (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle ou transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael) et nous vous enverrons l'adresse électronique utilisée.
Si par contre vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur "Réinitialiser votre mot de passe":

Il faudra alors introduire votre adresse électronique et vous recevrez un mail vous expliquant la démarche à suivre pour réinitialiser votre mot de passe.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
L’inscription se fait via le site de l’APEEE Services durant toute l’année scolaire.
L'inscription au Service Transport sera ouverte le 10 juin 2025 via le site d'inscription.
Pour les nouveaux parents, il est conseillé d’inscrire les enfants le plus rapidement possible, surtout en l'absence d'un arrêt proche du domicile. Cela permet au Service Transport d’analyser la création éventuelle d'un nouvel arrêt pour l’année scolaire suivante. En cours d’année, l’intégration d’un nouvel arrêt est plus difficile.
Chaque fin d’année scolaire, les enfants inscrits au Service Transport sont systématiquement réinscrits pour l’année scolaire suivante. Les parents reçoivent alors un email leur demandant de valider ou non leurs données personnelles et la commande de leur enfant.
Veuillez noter qu'après la rentrée scolaire, le Service Transport ne créé plus de nouvel arrêt. En conséquences, si l'incsription se fait plus tard dans l'année scolaire, il faudra choisir un arrêt existant et introduire une demande d'arrêt lors de la reconductiuon des commandes pour l'année scolaire suivante.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
La "date du service" est le premier jour où vous désirez que votre enfant prenne le bus scolaire, en général le premier jour de la rentrée scolaire, sauf inscription plus tardive.
Vous pouvez bien entendu mettre comme date de service le premier jour de la rentrée scolaire et décider que votre enfant commencera réellement à prendre le bus plus tard, par exemple le temps qu'il/elle s'habitue à l'école.
Dans ce cas, vous pouvez via l'application Together School annoncer l'absence de votre enfant pour un ou plusieurs jours ou prévenir le Service Transport par email (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael). Ainsi, le Service Transport en informera le surveillant du bus de votre enfant.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Sauf message contraire envoyé par le Service Transport, votre enfant peut commencer à prendre le bus dès le 1e jour d’utilisation indiqué lors de l’inscription.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Pour valider votre commande, vous devez aller sur votre compte personnel et choisir l'année 2024/25 pour voir vos commandes:

Ensuite, vous devez cliquer sur "consulter" pour la commande que vous désirez valider:

Une fois que vous avez consulté et modifié au besoin la commande de votre enfant, vous devez cliquer sur le bouton "valider la commande":

Dernière mise à jour: 26/08/2022
A partir de l'année scolaire 2025/26, l'arrêt de l'après-midi sera par défaut l'arrêt sélectionné pour le matin. Si vous désirez choisir un arrêt différent l'après-midi, vous pouvez envoyer uner demande via le lien situé au-dessus de votre sélection d'arrêt.
Toutes les demandes seront analysées par le Service Transport. Vous recevrez une confirmation si votre demande a été acceptée.
Le lien en question :
Dernière mise à jour: 14/05/2025
La rentrée scolaire étant un des moments les plus chargés au Service Transport, nous vous demandons d’attendre une semaine pour réitérer votre demande.
Si votre demande de création d'arrêt a été refusée, vous avez la possibilité de réitérer votre demande par email ( transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael) pour le 1er octobre au plus tard. Votre demande sera alors analysée en Comité de Gestion. La décision définitive est alors prise par nos administrateurs.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Pour permettre à votre enfant de prendre un bus pour aller chez maman et un bus papa, il faut impérativement que :
la garde alternée soit cochée « oui » sur la fiche de votre enfant.
créer un profil « maman » et un autre profil « papa »
Une fois cela effectué, vous pouvez créer une commande pour chaque parent.
Attention, il faut à chaque fois choisir le parent concerné par la commande.
Si votre enfant est en garde alternée mais ne prend qu'un seul bus, il ne faut pas cocher la case "garde alternée".
Dernière mise à jour: 26/08/2022
En cas de garde alternée, votre enfant est inscrit dans deux bus : le "bus maman" et le "bus papa".
Le Service Transport ne gère pas les plannings de gardes alternées. Cependant, vous pouvez informer oralement le surveillant du bus de votre enfant le programme de la garde alternée.
Chaque parent, via l'application Together School, peut également annoncer l'absence de son enfant durant la semaine où celui-ci est chez l'autre parent.
Dernière mise à jour: 16/05/2025
Quelques jours avant la rentrée scolaire, la commande de votre enfant sera passée en statut "traitée". A ce moment là, vous aurez toutes les informations (horaire/arrêt/numéro de bus) mises à jour.
Il est primordial de vérifier la commande de votre enfant, même si ce dernier était déjà inscrit l'année scolaire passée. En effet, pendant les vacances, des réajustements sont effectués en fonction des nouvelles inscriptions, ce qui peut entrainer des modifications.
Pour rappel, lors de la reconduction des commandes, le parent valide uniquement l'arrêt (ni l'horaire, ni le numéro de bus).
Dernière mise à jour: 16/05/2025
Le Service Transport refuse systématiquement l’autorisation de descendre seul(e) du bus pour les enfants de maternelle et de P1 et donne systématiquement l’autorisation de descendre seul(e) du bus à partir de S2.
Les parents peuvent donc donner/refuser l’autorisation de descendre seul(e) du bus de la P2 à la S1.
Les parents peuvent également donner l’autorisation à un enfant ayant l’âge de descendre et pas à un plus petit. Dans ce cas, le plus petit pourra descendre avec son grand frère/grande sœur mais s’il est tout seul, il faudra un adulte pour venir le chercher à l’arrêt.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Pour rappel, lorsque vous validez la commande de votre enfant, vous ne validez que l'arrêt.
En effet, le numéro de bus ainsi que les horaires peuvent être modifiés en fonction des nouvelles inscriptions.
Si vous désirez que votre enfant reste dans le même bus que ses camarades, il/elle peut le faire mais à condition de prendre le même bus matin et soir.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Chaque année, les inscriptions sont renouvelées pour l'année suivante.
Vous devez ensuite vérifier vos données et les valider pour que votre commande soit prise en compte.
Si vous n’avez pas validé votre commande une fois que vous avez reçu le mail vous demandant de valider vos données, votre commande est mise « en attente de validation ».
Vous allez recevoir un mail de rappel vous demandant de vous connecter sur le site de l’APEEE Services et de vérifier vos données.
Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez soit envoyer un mail (transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle ou transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael) ou appeler le transport au 02/374.70.46 (taper « 1 » pour EEB1 Uccle et « 2 » pour EEB1 Berkendael).
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Lorsque vous créez une commande, cette dernière est automatiquement mis « en attente de traitement ».
C'est également le cas quand vous avez vérifié votre commande en "attente de validation".
Le Service Transport voit alors votre commande, pourra la vérifier et changer son statut vers l'étape suivante.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Lorsque le Service Transport a vérifié votre commande, cette dernière passe « en traitement ».
Pendant les vacances d’été, les commandes restent « en traitement » jusqu’à la veille de la rentrée où les horaires et numéros de bus sont mis à jour.
Attention, il est donc impératif que tous les parents vérifient leur(s) commande(s) la veille de la rentrée pour s'assurer de l'arrêt, n° de bus et horaire à l'arrêt.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Dès la veille de la rentrée, lorsque les horaires des lignes et les numéro de bus sont mis à jour, le Service Transport passe toutes les commandes en « traitée ». Cela signifie donc que votre (vos) enfant(s) peuvent commencer à utiliser le service de bus.
Attention, il est donc impératif que tous les parents vérifient leur(s) commande(s) la veille de la rentrée pour s'assurer de l'arrêt, n° de bus et horaire à l'arrêt.
Dernière mise à jour: 04/10/2022
Pour les parents dont l'abonnement n'est pas pris en charge par l'employeur, une demande de paiement leur sera envoyée à chaque début de trimestre.
Attention, les enfants dans ce cas peuvent prendre le bus dès la rentrée scolaire même si la demande de paiement n'a pas encore été envoyée par le service ou que le service n'a pas encore été payé.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Une fois le paiement pour le trimestre payé, la commande de votre enfant est passée en « acceptée » et cela signifie donc que tout est en ordre pour le trimestre en cours.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
ECHANGE SCOLAIRE
Si votre enfant part en échange, il ne faut pas annuler sa commande lors de la reconduction des commandes.
Il faut juste indiquer dans "commentaire" que votre enfant part en échange et indiquer la date de son retour.
Ensuite, dans "date du service", il faudra mettre le premier jour où il prendra le bus à son retour.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Si vous accueillez un enfant en échange, vous devez le "créer" dans votre compte personnel comme s'il s'agissait de votre propre enfant.
Concrètement, cela signifie que vous devez lui créer un profile en indiquant "oui" dans le champ "échange" et en indiquant la date de début et la date de fin:

La commande sera alors automatiquement annulée une fois la date de fin dépassée.
Vous serez alors automatiquement indiqué comme parent payeur.
Il faudra alors vous arranger avec la famille de l'enfant pour le payement. Ses parents devront à leur tour se renseigner auprès de leur employeur pour le remboursement.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
SURVEILLANCE
Pour la rentrée scolaire 2025/26, il y aura un surveillant adulte dans chaque bus, tant à EEB1 Uccle qu'à EEB1 Berkendael.
Attention ! Il est parfois difficile de remplacer un surveillant, surtout si celui-ci s'absente le matin même. Si le bus devait rouler sans surveillant, les parents seront alors informés via l'aplication Together School.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Les surveillants utilisent leur téléphone privé. En conséquence, le Service Transport ne communiquera en aucun cas leur numéro de téléphone. Il en va de même pour les chauffeurs.
En cas de questions, problèmes, changements, les parents doivent toujours communiquer avec le Service Transport :
02/374.70.46 (composer ensuite le 1 pour EEB1 Uccle et le 2 pour EEB1 Berkendael)
transport@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Uccle et transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be pour EEB1 Berkendael
Une permanence est assurée du lundi au vendredi de 7h à 17h45 sauf le mercredi jusque 14h15.
Dernière mise à jour: 16/05/2025
De manière générale, c'est une bonne idée de toujours informer le Service Transport pour éviter les problèmes.
Cependant, si votre enfant est en secondaire, il n’est pas obligatoire d’en informer le Service Transport sauf si votre enfant est le seul enfant à cet arrêt.
Par contre, pour les plus jeunes de primaire et de maternelle, il est impératif de prévenir: son professeur (via email ou l'agenda), le Service Transport et d'autres services si pertinent (OIB, périscolaire,...).
Nous demandons également aux parents de toujours écrire en FR ou en EN dans l'agenda de leur enfant car en cas de doute le Service Transport peut être amené à vérifier dans l'agenda et nos collaborateurs ne parlent pas forcément les autres langues de l'école.
Vous pouvez également annoncer l'absence (pour aller/retour ou pour plusieurs jours) de votre enfant via l'application Together School. Anisi, le surveillant en sera automatiquement informé.
Évidemment, vous ne pourrez alors pas suivre le bus dans ce cas.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Bien évidemment, vous pouvez toujours informer oralement le/la surveillant(e) du bus de votre enfant mais vous devez impérativement envoyer un email au Service Transport.
Ainsi, en cas d’absence du/de la surveillant(e), le/la remplaçant(e) en sera également informé(e).
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Les enfants de maternelles et de P1 sont accueillis à la descente du bus par des assistants maternelles et primaire qui les conduisent ensuite à leur classe respectives.
L'après-midi, les enfants de maternelles et de P1 sont amenés aux bus par leur professeur ou par l'assistant.
Durant tout le mois de septembre, les P2-P3-P4 et P5 sont également accueillis et amenés à leur bus par un(e) assistant(e) et/ou leur professeur.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Les enfants de maternelles, primaire et secondaire voyagent ensemble dans un même bus.
Néanmoins, les maternelles et primaires sont assis à l'avant du bus et les secondaires prennent place à l'arrière. En effet, les sujet de discussion/intérêts ne sont pas les mêmes.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
UTILISATION
Pour pouvoir prendre le bus, votre enfant doit avoir une commande Transport à son nom enregistrée.
Lorsque votre commande a été mise en statut "traitée" ou "en attente de paiement" votre enfant peut déjà commencer à utiliser le service. En cas d'arrivée durant l'année scolaire, nous vous recommandons également d'envoyer un mail à transport@apeee-bxl1-services.be (EEB1 Uccle) ou transport.berkendael@apeee-bxl1-services.be EEB1 Berkendael pour informer le Service Transport de la date réelle du début d'utilisation. Ceci afin que nous puissions prévenir l'équipe à bord du bus et donc éviter les erreurs.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Aucun adulte, autre que le chauffeur et le surveillant adulte, n’est accepté dans le bus.
Néanmoins, le transport peut déroger à cette règle pour 2 cas :
Soit le parent accompagne une sortie scolaire et dans ce cas, il/elle peut prendre le bus gratuitement. Attention, la demande doit être faite au plus tard 48h avant afin de vérifier la place disponible dans le bus.
Soit le parent est un professeur et doit prendre le bus pour une raison exceptionnelle (panne de voiture,…). Dans ce cas, le parent doit acheter un ticket (8€/trajet).
Dans les 2 cas, le parent ne peut prendre le bus qu’après autorisation écrite du Service Transport.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
Seuls les enfants inscrits à la garderie OIB peuvent prendre le bus pour la garderie.
Il y a par contre généralement des arrêts proches des garderies pour les parents intéressés.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Il est demandé d’être à l’arrêt au moins 5 minutes avant l’horaire officiel. En effet, l'horaire communiqué correspond à l'heure à laquelle le bus doit quitter son arrêt afin de pouvoir respecter son timing et l'horaire aux arrêts suivants (sous réserve d'une circulation habituelle).
En étant présent à l'arrêt à l'avance, les utilisateurs peuvent monter à bord sereinement lorsque le bus arrive et permettre une tournée plus fluide pour l'ensemble des utilisateurs de la ligne.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les horaires en début d’année (surtout pour les toutes nouvelles tournées) sont purement théoriques et doivent donc être adaptées au trafic.
Il est donc possible que l’horaire de votre bus soit adapté en cours d’année.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Pour Uccle cela concerne les enfants de maternelle, P1 et P2:
Les enfants de maternelle, P1/P2 allant à une garderie OIB ont un départ de bus à 12h35. Les professeurs amènent les enfants de maternelles aux bus. Les enfants de P1 et P2 doivent attendre sous le préau dans la cour de récréation où leur surveillant de bus les maènera à leur bus.
Pour les enfants de maternelle, P1/P2 non inscrits à une garderie OIB, le Service Transport a mis en place des "drop point" sur l'itinéraire des garderies.
Les enfants de maternelle, P1/P2 rentrant à la maison ont un départ comme d’habitude à 16h. Mais dans dans ce cas, les enfants doivent être inscrits à la garderie Césame (garderie@apeee-bxl1-services.be). Les enfants sont alors amenés aux bus par les animateurs de la garderie Césame.
Pour Berkendael, cela concerne les enfants de maternelle:
Les enfants de maternelle à une garderie OIB ont un départ à 12h35. Dans ce cas, ce sont les professeurs qui amènent les enfants aux bus.
Les enfants de maternelle rentrant à la maison ont un départ comme d’habitude à 15h15. Mais dans dans ce cas, les enfants doivent être inscrits:
Soit à la garderie OIB de Berkendael - si tel est le cas, un membre du personnel ira chercher votre enfant à la garderie pour le/la conduire au bus. ! Le service transport envoie chaque semaine un formulaire aux parents dans ce cas afin de vérifier si oui ou non l'enfant doit être repris. Sans réponse de la part du parent à chaque formulaire envoyé, les enfants resteront à la garderie OIB où les parents devront venir les chercher.
Soit à la garderie ACTIVE ou à une activité périscolaire. Les enfants sont alors amenés aux bus par les animateurs de la garderie ACTIVE/Périscolaire.
Pour les conditions d'inscriptions aux garderies OIB et/ou au périscolaire (Uccle et Berkendael), merci de vous renseigner directement auprès des services concernés.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
CIRCUITS NEIGE/EXTRA NEIGE
Les circuits neige et extra-neige sont publiés chaque année à la fin du mois de novembre ou début décembre.
Une fois les circuits de neige/ extra neige créés, ils sont mis sur le site et il suffit de cliquer sur "Les circuits de bus ?" puis "Liste circuit neige" :

Dernière mise à jour: 14/05/2025
CIRCUIT NEIGE
Le Service Transport déclenche les circuits neige lorsqu’il y a de légères chutes de neige. Afin d’éviter tout problème et pour pouvoir rouler en toute sécurité, certains bus (très peu) voient leur trajet modifié.
La décision est prise par le gérant du Service Transport, la veille à 18h et l’information est mise en ligne sur le site d’information de l’APEEE Services. Ce circuit alternatif sera alors d'office appliqué le matin ET l'après-midi même si les chutes de neige ont été moins conséquentes que prévues.
CIRCUIT EXTRA NEIGE
Le Service Transport déclenche les circuits extra-neige lorsqu’il y a de fortes chutes de neige et/ou du verglas, rendant les routes réellement dangereuses. Dans ce cas, tous les bus voient leur circuit se limiter aux grands axes.
La décision est prise par le gérant du Service Transport, la veille à 18h et l’information est mise en ligne sur le site d’information de l’APEEE Services. Ce circuit alternatif sera alors d'office appliqué le matin ET l'après-midi même si les conditions sont moins extrêmes que prévues.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Les circuits neige/extra neige sont publiés mi-novembre sur le site de l’APEEE Services ).
Afin d’éviter tout engorgement du site le jour J, le Service Transport vous demande d’aller consulter les circuits neige/extra neige du bus de votre/vos enfant(s) et de l’imprimer à l'avance. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main en cas de besoin.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Afin de ne pas engorger la ligne téléphonique du Service Transport, il est demandé aux parents de ne pas appeler pour avoir l’information, sauf en cas d’urgence. Il suffit d’aller consulter la veille après 18h le site de l’APEEE Services. Si les circuits sont activés un flash info vous en informera dès votre arrivée sur le site internet.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
A partir du moment où le Service Transport a déclenché les circuits neiges/extra neige, ceux-ci sont actifs pendant 24 heures, quelque soit la météo le lendemain.
En effet, il est possible qu’au nord de Bruxelles, il n’y ait pas de neige mais qu’au sud, il y en ait beaucoup.
La situation est revue par le gérant du Service Transport, toutes les 24 heures.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
Lorsque la situation devient trop dangereuse, les 4 gérants des services Transport des Ecoles Européennes se consultent et décident collégialement de rouler ou non.
Le message est alors immédiatement publié sur le site de l’APEEE Services.
Dernière mise à jour: 26/08/2022
TOGETHER SCHOOL - APP PARENT
L’application Together School vous permet de :
- Recevoir des notifications du Service Transport
- Annoncer l'absence de votre enfant
- Vérifier les données relatives à la commande de votre enfant
- Suivre le bus de votre enfant
Dernière mise à jour: 26/08/2022
C'est très probablement le cas lorsque vous utilisez un numéro de téléphone qui n'est pas dans le système APEEE Services.
L'accès est uniquement possible si votre numéro est connu du système. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous recommandons de vérifier auprès du Service Transport ou de mettre à jour votre numéro dans le système.
Assurez-vous également de saisir le numéro de téléphone au format international (en commençant par + code pays).
Dernière mise à jour: 26/10/2023
Vous devez le mettre à jour sur votre compte de l'APEEE Services.
Assurez-vous de le saisir au format international (en commençant par + code pays).
Ces informations seront ensuite synchronisées pendant la nuit. Le lendemain, vous pourrez vous connecter, en utilisant votre nouveau numéro de téléphone (au format international). Vous devrez passer par la définition de votre mot de passe, mais vous pourrez utiliser le même que celui que vous utilisiez auparavant.
Dernière mise à jour: 26/10/2023
Il y a deux raisons principales possibles.
1) Vous ne verrez que le bus repris dans la commande officielle de votre enfant au jour concerné. Dès lors en cas de changement exceptionnel, vous ne serez pas en mesure de suivre le bus que si vous avez introduit la demande dans les délais impartis.
2) Le surveillant n'a pas démarré l'application Together School. Cela devrait être exceptionnel, mais si vous constatez un problème récurrent, vous pouvez contacter le Service Transport pour en savoir plus.
Dernière mise à jour: 14/05/2025
La géolocalisation des bus est mise à jour régulièrement, mais des retards peuvent survenir. L'appareil utilisé dans le bus a probablement perdu sa connexion, ce qui entraine l'affichage du dernier emplacement connu. Dès que la connexion sera rétablie, l'emplacement sera mis à jour.
Dernière mise à jour: 26/10/2023
La géolocalisation du bus est généralement assez précise mais elle peut présenter des écarts en raison de divers facteurs comme des retards dans le transfert des données entre le téléphone et le système, souvent à cause de problèmes de réseau.
Il est donc important que vous soyez toujours à l'arrêt de bus 5 minutes avant l'heure prévue pour récupérer votre enfant. La géolocalisation est un outil indicatif mais ne doit en aucun cas être utilisée comme référence pour déterminer l'heure à laquelle vous vous rendrez à l'arrêt.
Dernière mise à jour: 26/10/2023
Non, seuls les parents dont les enfants sont inscrits, pour ce jour-là, dans le bus pourront voir sa localisation en temps réel.
Dernière mise à jour: 26/10/2023
L’annonce des absences dans l'application Together School est uniquement utilisée pour signaler les absences dans le bus. Pour toute absence à la garderie ou à l’école, merci de continuer à suivre leurs procédures.
Il est donc vivement recommandé de notifier les absences afin de garantir un service efficace et d'éviter que le bus atttende un élève absent inutilement.
Dernière mise à jour: 15/05/2025
Vous ne pouvez malheureusement pas lui créer un profil car l'application Together School prend uniquement les profils "maman" et "papa".
Par contre, vous pouvez tout à fait partager avec lui vos identifiants (numéro de gsm + mot de passe) pour qu'il se connecte en tant que parent.
Attention, même si l'application Together School vous permet de suivre le bus en temps réel, nous vous demandons d'être à l'arrêt 5 minutes avant l'horaire officiel. En effet, la géolocalisation n'a pas une précision au mètre près.
Dernière mise à jour: 26/10/2023