NOS OBJECTIFS
Les activités périscolaires sont organisées pour tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire.
Elles permettent aux enfants de découvrir, de confirmer et parfois de développer certains talents artistiques, sportifs ou musicaux. Elles leur donnent l’occasion de se structurer au sein de petits groupes homogènes où ils peuvent donner libre cours à leur enthousiasme et à leur créativité.
L’enfant peut s’y exprimer par le biais d’un médiateur commun : la matière, le sport, la musique, le théâtre…
Il s’agit de donner le goût à l’enfant qui, s’il le souhaite ensuite, développera ces compétences au sein de structures extérieures, plus à même de le guider.
LES LOCAUX
Le bureau de CESAME travaille en étroite collaboration avec l’école.
Celle-ci, dans la limite de ses possibilités et des structures existantes, après l’organisation générale de ses plannings, nous permet d’occuper certains locaux : salles de classe, gymnases, locaux d’art.
Le nombre de locaux mis à notre disposition conditionne le choix des activités et leur répartition sur la semaine.
Chaque année, nous exploitons au maximum les locaux disponibles.
NOS ACTIVITÉS
Les critères de sélection des activités sont :
- Une demande spécifique
- Le caractère pédagogique et/ou attractif de l’activité
- Le maintien des activités qui fonctionnent bien
- La volonté de mettre en place des activités qui connaissent un grand succès dans d’autres structures.
Les activités ne sont pas un “apprentissage», même si certaines d’entre elles requièrent un certain travail d’entraînement (ex: musique).
Le niveau d’exigence et de compétence de chaque activité permet à l’enfant d’évoluer dans la discipline qu’il a choisie.
Les activités périscolaires ne sont pas une garderie. Il ne s’agit pas de placer l’enfant à une activité périscolaire afin qu’il échappe à la « longue récréation » de midi, mais bien de l’orienter dans une technique et dans un groupe qui lui permettra de s’épanouir en développant, peut-être, un don.
A la fin de l’année scolaire, la majorité des activités font l’objet d’une démonstration ou d’une exposition ouverte au public.
NOS ANIMATEURS
Ils sont choisis au sein d’une équipe déjà existante et qui a fait ses preuves. Nous recevons également des candidatures spontanées et nous recrutons de nouveaux animateurs tant auprès d’autres écoles que d’organismes organisant des activités récréatives pour les enfants.
Les animateurs sont choisis en fonction de :
- Leurs compétences techniques
- Leur formation et leur expérience professionnelle
- Leur motivation
- Leur capacité à mener un groupe
- Leurs disponibilités
- Nos besoins
Ils sont francophones, anglophones, germanophones...
Sauf exception, ou imprévu, un animateur absent est remplacé le jour même de son absence.